Quand les scouts d'Europe osaient parler de la réforme des scouts de France

Publié le par Gerfaut

Un article parle franchement de la réforme menée par Lebouteux. Il est tiré de "Scout d'Europe" N° 12 de décembre 1965.

"La lutte qui nous est imposée"

Il ne se passe pas de semaine sans qu'un chef ou un scout ne vienne nous dire:"Le directeur de l'école, le curé, un prêtre de mes amis, un voisin même, m'a demandé pourquoi je suis scout d'Europe et pourquoi je ne suis pas Pionnier.". Ce n'est donc pas par goût de la bagarre ou de la polémique que nous comparons, dans chaque numéro de ce journal, les buts et les méthodes des Scouts d'Europe, aux buts et méthodes des Pionniers-Rangers".
A ceux qui parlent de division, nous répondrons: Les Scouts de France? Eh bien si nous sommes si éloignés d'eux aujourd'hui, c'est à cause de leurs transformations successives couronnées, en 1964 par la fameuse réforme dont la chemise rouge est le symbole. Tout scout catholique se retrouve chez nous au foyer. Ce n'est pas nous qui avons changé. Ce n'est pas nous qui avons change.Cette fidélité au scoutisme,qui est notre honneur,il est indispensable que vous tous scouts,guides,cheftaines,chefs,routiers,amis des scouts,vous puissiez la justifier a tout instant par des raisons claires et des motifs précis.Il importe également que les parents puissent choisir l'un ou l'autre des deux mouvements en pleine connaissance de cause,sans risque de mélange et de confusion.Car c'est bien a eux de choisir et pas a d'autres: ils sont les educateurs naturels,responsables de leurs enfants.
Comme le disait un prêtre tout récemment,"Scouts ou Pionniers? Ce sont deux conceptions du monde qui s'affrontent! .." Tel est le sens de la lutte qui nous est imposée. On ne saurait simplifier a l'extrême des problèmes aussi serieux sans risquer de les déformer.Si les scouts(ou les guides)sont embarrasses par certains exposes ,c'est aux chefs qu'il appartiendra de commenter et d'expliquer les articles de doctrine.Nous serons toujours heureux de recevoir les critiques et de connaitre les réactions.
L'Equipe Nationale F.S.E.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article